Natif de Berne, Ilo Basci a créé son entreprise individuelle en des temps difficiles, en 1939. Il proposait alors des articles de bureau. C’est dans un espace loué au sous-sol, avec un garage pour entrepôt, que tout a modestement commencé. En 1943, l’entreprise est devenue une société anonyme. Ses employés étaient de plus en plus nombreux, et son chiffre d’affaires connaissait une croissance fulgurante. Rapidement, elle s’est trouvée trop à l’étroit dans ses locaux. Lorsque le temps le permettait, les pupitres des bureaux étaient déplacés dans la cour. Au bout de 25 ans, iba a emménagé dans un premier nouveau bâtiment, afin de pouvoir tenir le rythme imposé par son développement.
«Cette expansion était plus dynamique que tumultueuse», disait-on au moment de fêter les 25 premières années d’existence de l’entreprise, «et nous espérions progressivement nous limiter au niveau adapté aux bases existantes.» L’expérience glanée au passage fut sans cesse mise à profit pour accroître le professionnalisme.
Après la mort de son fondateur, en 1970, c’est son fils Peter Basci, docteur en économie, qui a repris les rênes de l’entreprise. Depuis 1991, iba assure le service de ses clients depuis ses nouveaux locaux de Bolligen. La construction du bâtiment a constitué une étape marquante qui a sensiblement accru le niveau des performances. Elle a été suivie d’un agrandissement du centre de logistique et de la mise en place d’un système entièrement automatisé pour la production de médias.
En juin 2010, dans le cadre du règlement de la succession, iba a été vendue au groupe Migros. Au cours d’une année riche en événement, l’entreprise a également mis en place une nouvelle technique de manutention issue du projet de logistique.
L’acquisition de Tramondi Büro AG en juin 2012 a permis à iba d’ajouter à son offre des solutions d’impression. L’année 2015 fut également celle de l’acquisition d’Armin Walter AG. En 2016 a eu lieu la construction d’une extension destinée à accueillir des entrepôts et des bureaux pour plus de 8000 articles et 190 collaborateurs.
En mars 2017, iba a remporté la distinction du revendeur de l’année de la plateforme Office Product Industry. Au mois de septembre, la première étape de notre nouvel E-Shop a été mise en ligne. Notre E-Shop entièrement remanié, avec un nouveau système de contenu de produits, offre aux clients une expérience de shopping inédite, plus moderne et simplifiée. En octobre Migros a vendu le groupe Office-World (OWiba), dont fait partie iba, à la société autrichienne MTH Retail Group (MTH). Par cette opération, Migros pose les jalons du développement futur et durable des entreprises OWiba.
En avril 2018 les deux entreprises Office World SA et iba sa ont été fusionnées au niveau juridique dans la société OWIBA SA. Les deux marques iba et Office World resteront ancrées comme des marques indépendantes dans le paysage commercial suisse. La direction générale d’iba sera assumée par Johann Pintarich.
La société suisse Office World Holding SA appartenant au MTH Retail Group et l’OFFIX Holding SA, de la société coopérative suisse d’achat pour papetiers (PEG), associent leurs activités commerciales suisses en janvier 2021. Les deux sociétés holding ont donc intégré toutes leurs sociétés opérationnelles dans une joint-venture, l’Office World Group SA.
L’Office World Holding SA fait ainsi entrer ses entreprises Office World, iba et Tramondi, et l’OFFIX Holding AG ses entreprises Papedis, Ecomedia, Oridis, Office Leader et DocuServ au sein du nouvel Office World Group SA suisse. Cette fusion donne naissance à un groupe d’entreprises suisse représenté dans toutes les régions du pays, comptant presque 600 employés et réalisant un chiffre d’affaires d’environ 400 mio CHF.